Actualités

02 août 2018

Agenda de fin d'été...

Pour cet agenda de fin d'été, la présidente de l'association nous invite à trois rendez-vous :

 

 

 

< Photos des jardins de Beauchamps

 

Mercredi 22 août : possibilité de visiter les Jardins de Beauchamp à Marmande. Ceci se ferait en train à partir de Beautiran. Départ en toute fin de matinée, pique-nique sorti du sac dans les jardins et visite. Retour vers 20h. Il est impératif que vous répondiez avant le 12 août pour que nous puissions réserver les places. Le coût (train + entrée) sera environ de 20 euros. À affiner.

 

Mercredi 29 août : journée boutures chez Catherine Panconi. Arrivée vers 11 heures, tour du jardin et récupération de boutures. Rappel des principes de bouturage. Repas tous ensemble. Porter quiche, pizza, tarte, fruits….Catherine se charge du fromage, de la salade et du vin.

Ensuite on remet la main à la pâte et faisons nos boutures. 

Sur le plan pratique avant le 12 août nous renseigner sur votre présence ou non, sur votre participation en sucré ou salé.

Par ailleurs, il serait bon que vous veniez chacun avec un peu de terreau et quelques petits pots.

 

Le 24 juillet dernier certains d’entre nous sont allés au Château Carbonnieux voir les œuvres de François Maurisse. Très belle visite. Nous avons appris à cette occasion que ce château organise une fois par mois (le dernier samedi de chaque mois) une visite de la propriété avec dégustation des vins de la propriété couplée à une dégustation de fromages (fromages de la fromagère de Léognan).

Il reste des places pour le samedi 29 septembre. Certains d’entre nous sont déjà inscrits.

Tarifs et horaires : 20 euros, 10H30, durée 2 heures.

Appelez le Château au  05 57 96 56 20 ou faites un mail au  info@chateau-carbonnieux.fr .

Amicalement.

 

Pour tout contact s’adresser à Catherine Panconi au 0632387442.

E-Mail : c.panconi@orange.fr  

 

02 août 2018

La médecine tibétaine...

Francis Gaudin est intervenu le 12 juillet dernier au Château Chéret Pitres de Portets pour nous livrer un peu de son savoir autour de la Médecine Traditionnelle Tibétaine (MTT). Voici un résumé de cette soirée riche d'enseignements. 

 

 

Tout d’abord merci à la famille Deswartes qui nous a une fois de plus si bien reçue.

Nous étions une vingtaine d’auditeurs et nous avons eu l’agréable surprise de profiter de la présence de monsieur le maire de Portets.

 

Francis nous a fait découvrir une médecine très riche et très complexe. Ici nous ne ferons que survoler pour vous donner envie d’approfondir le sujet.

 

La médecine tibétaine traditionnelle (SOWA RIGPA, science de la guérison et/ou nourriture de la conscience) est très ancienne (-8000, -3500) et a eu des apports nombreux et variés (médecines grecque, mongole, indienne, népalaise, chinoise). 

 

La MTT est très structurée et repose sur des écrits qui font foi (Gyu Shi VII et XIIème  siècle). FG avait apporté trois tantras tibétains traduits en anglais par les soins du MEN TSEE KHANG, Institut Médical Tibétain installé à Mc Leod  (Dharamsala- Inde) qui perpétue enseignement et recherche. 

 

 

La MTT est très complexe et explore la totalité des volets de la médecine :

Santé et maladies, diagnostic, thérapies (planche des trois arbres) ;

-L’essentiel étant la prévention, maintien de l’équilibre.  FG nous a montré deux exercices à faire, un pour bien démarrer la journée, un pour prévenir les pathologies sinusiennes. Un de ces exercices est du Yoga Néjang, yoga spécifique de la MTT.  

-C’est également une médecine de diagnostic : Francis a insisté sur l’importance de la prise des pouls et de l’examen des urines qui est très poussé.

-C’est aussi une médecine qui utilise des thérapeutiques variées :

Plantes (fleurs, tige, racines), minéraux, goudrons.

Massage appelé Ku Nyé, visant à la détente (utilisation d’huiles, pierres, coquillages… )

Baguettes spécifiques Yuk Cho, tampons chauds Hor Mé, baguettes chaudes Tsel Mé.

Possibilité de surmonter les diverses douleurs au moyen de l’esprit. Cet aspect sort de notre présentation.    

Cette médecine est toujours enseignée et pratiquée et ceci même en occident où elle commence à être reconnue : Suisse, Estonie, Finlande, Pologne (1917) Mongolie, Russie (depuis le tsar Nicolas II) pays asiatiques, Inde, Singapour.

 

A ceux qui veulent approfondir la question :

Un livre : Fernand Meyer La Médecine Tibétaine Gso-Ba-Rig-Pa  prononcer SOWA RIGPA 

 

Deux sites : SORIG France 

        SORIG International

 

21 juin 2018

Découvrir la médecine Tibétaine

Les jardins de l'association ne se limitent pas forcément à ceux que l'on croit... Voltaire faisait dire à Candide qu'il fallait cultiver son jardin, FloriGraves a fait sienne cette réflexion en y ajoutant un légitime pluriel et un soupçon de spiritualité... Ce 12 juillet, l'association de Portets propose une découverte de la Médecine Tibétaine Traditionnelle pour cultiver, cette fois, son jardin intérieur.  C'est Francis Gaudin, formé à l'école 

SORIG KHANG France et à l'école SORIG KHANG International, qui animera cette soirée où il présentera cette médecine ancestrale. 

L'entrée est gratuite mais sur réservation (Voir Flyer)

25 mai 2018

« Des  AG », des projets et un dîner... parfait !

Fin mai, l’association Florigraves a tenu son Assemblée Générale ordinaire précédée d’une AG extraordinaire afin de réviser quelques points sur les statuts. Il s’agissait de modifier l’adresse postale de l’association, désormais au 4 rue de l’Ahiton 33640 Portets, et de faire passer le Conseil d’Administration entre 6 et 10 personnes au lieu de 10 auparavant. Des changements purement techniques avant de renouveler une partie du bureau. Après un vote à main levée et une nouvelle candidature (Francis Gaudin),   voici la composition du bureau et par là même du conseil d’administration pour les trois ans à venir :

Catherine Panconi présidente, Jean-Claude Vacher vice-président, Reine-Marie Baradat secrétaire, Philippe de Lastours secrétaire adjoint,  Ghislaine Giffard trésorière, Francis Gaudin trésorier adjoint.

Lors de l’Assemblée Ordinaire, la présidente a insisté sur l’importance du Salon du Jardin qui prend de l’ampleur et qui est grandement plébiscité par la population de Portets. Elle a souligné l’engagement de la municipalité (représentée ce jour-là par madame Christiane Cazimajou), de la Communauté de Communes Convergence Garonne et de l’ensemble des partenaires qui accordent un intérêt tout particulier à ce rendez-vous annuel autour du jardin. La présidente a aussi prévue une augmentation du nombre de conférences entre les salons. Puis, ce fut au tour du vice-président de prendre la parole, il s’est attaché à lire l’ensemble des questionnaires de satisfaction remis aux exposants, un outil très utile pour permettre de parfaire la manifestation et de la faire perdurer. Pour le salon 2019, il a exposé quelques idées qui resteront pour l’instant confidentielles... Enfin, la trésorière a reçu le quitus du bureau concernant les comptes de l’association.

Les membres de FloriGraves ont fait le point sur les projets de l’année 2018 :        

- le 12 juillet au Château Chéret Pitres à 18 h : Francis Gaudin évoquera la médecine traditionnelle tibétaine,  

- visite à Nastasia à la Ferme aux Fleurs, pour découvrir les plantes médicinales (date à définir), 

- 1 à 2 sorties sont à prévoir également pour admirer de beaux jardins. 

- Enfin, chez Catherine Panconi, en août journée boutures.

 

La soirée s’est terminée délicieusement grâce à certains des adhérents qui sont de fins cordons bleus : la garbure a été offerte par la famille Mérelle, Jean-Claude Vacher nous a fait l’honneur de son pain fait maison et le jeune Lucas Cramaix a jonglé avec les saveurs pour régaler les heureux présents à l’apéritif, à l’entrée et au dessert...

 

LES PHOTOS !

 

4 mai 2018

FloriGraves en dégustation et en débriefing du Salon du Jardin 2018

Pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable ? C’est en partant de ce principe plein de bon sens que l’association a décidé de se réunir autour d’une dégustation de vins pour le débriefing du Salon du Jardin d’avril dernier.

 

Les membres actifs ont pratiquement tous répondu présent à l’invitation du château Chéret Pitres pour une visite des chais et une présentation des vins de la propriété. Aurore et Nicolas Deswarte, les récents propriétaires, ont proposé ce lieu de réunion après avoir été séduit par la manifestation des FloriGraves du 8 avril, un accueil impeccable à la hauteur de leur générosité.

 

Détente donc, ce 27 avril au château Chéret Pitres en plein cœur des palus portésiennes, mais pas que… Catherine Panconi, la présidente, attendait de son équipe un débriefing constructif afin d’apporter toujours plus d’efficacité aux prochaines éditions. Il apparaît clairement que la version 2018 du Salon du Jardin est un franc succès malgré la météo peu clémente. Il faudra également dépouiller chaque questionnaire distribué aux exposants afin d’améliorer le service. Il ressort tout de même une fréquentation en hausse et des commerçants qui réservent déjà leur place pour 2019, l’essentiel est donc assuré même si l’on peut toujours mieux faire. Un bon retour des visiteurs pour les animations, notamment l’atelier maréchal ferrant qui a suscité la curiosité des petits et des grands.

 

Prochain rendez-vous fin mai pour l’Assemblée Générale de la dynamique association des FloriGraves, on en saura alors un peu plus sur les fameux questionnaires et sur la façon de faire rayonner davantage cette manifestation.

13 avril 2018

Remerciements

Le Salon du Jardin 2018 a fermé ses portes. Les organisateurs, satisfaits de voir leurs efforts récompensés par cette belle manifestation, souhaitent associer à ce succès les personnes qui ont, d’une manière ou d’une autre, apporté un soutien indispensable à la concrétisation de ce 8 avril 2018. 

 

 

 

Les exposants…

La météo prédisait le pire, le pire n’est pas arrivé… FloriGraves salue l’optimisme de tous ceux qui ont osé venir. Bien leur en a pris. Non seulement le temps fut plus clément que prévu, mais  les visiteurs sont venus nombreux et pas seulement pour regarder… Merci de votre confiance, de votre foi en votre métier.

 

Les partenaires…

Fidèles contributeurs, vous avez notre reconnaissance.  Vos dons, en nature ou en numéraire, permettent de réaliser de grandes choses. Votre générosité est souvent sollicitée, là encore, merci de votre confiance, comme vous avez peut être pu le constater nous avons fait bon usage de vos dons. Merci à la CDC Convergence Garonne, à la Mairie de Portets pour son aide financière et son prêt de matériel, merci au Crédit Mutuel, au magasin Gamm Vert de Podensac, à l’Institut Aquitain de la Main et l’Institut d’Appareillage de la Main, au magasin Bricomarché de Langoiran et Beautiran, au Crémants Célène, à Intermarché de Langoiran et enfin au Super U de Podensac.

Merci…

 

Les animateurs de cette journée…

Ils font sortir du cadre chaque édition du Salon du Jardin en ouvrant la fenêtre vers d’autres horizons. Ils sont aussi le caractère de la manifestation en apportant leur joie et leur savoir-faire. Ils, ce sont les personnes qui animent et donnent envie de rester et de revenir. Un Grand merci à Américo qui anime la journée, toujours de bonne humeur malgré les changements de dernière minute, à Maty chaussette et Pauline qui nous ont offert un superbe spectacle, à l’atelier de maréchalerie qui a été très visité et apprécié,  et enfin merci  à l’exposition prêtée par le département de la Gironde et l’association Graine Aquitaine «  Les pesticides c’est pas automatique »

Merci…

 

Les viticulteurs,

Ils nous ont confiés leur cru pour apporter à la manifestation un ancrage dans le terroir des Graves. Nous les remercions pour ce partenariat tout en modération qui a ravi les amateurs. Nous saluons donc le Clos Lamothe, le Château des Places et le Château Chéret Pitres qui font preuve de la même audace que nous.

Merci… 

 

Enfin, FloriGraves souhaite réaliser un « focus » sur deux participants  qui nous suivent et nous font profiter de leur savoir depuis le début de l’aventure Florigraves. Il s’agit de Raymond le Jardinier avec ses conseils si simples mais si efficaces et de Jean-Bernard Saramia président de la Société d’Horticulture, Arboriculture et Viticulture de Bordeaux Caudéran. Cette société qui est très ancienne dispense des cours dans ses domaines de compétences (plantation, entretien, taille, greffe des fruitiers) pour une participation finacière modique dans une atmosphère studieuse et décontractée. À découvrir absolument.

Par l’intermédiaire de cette Société, FloriGraves a pu obtenir l’adhésion à la Société Nationale d’Horticulture de France.

 

N’oublions pas dans ces remerciements, les nombreux visiteurs qui se sont appropriés le Salon comme un rendez-vous de printemps à ne pas manquer. Merci à tous !   

 

9 avril 2018

Le succès de l'édition 2018

Pour sa 4ème édition, le Salon du jardin de FloriGraves avait un défi à relever : faire aussi bien que l’an dernier… Pari tenu au vu des retours des exposants même si nous nous serions bien accommodés de quelques rayons de soleil supplémentaires. Pas assez de pluie en tout cas pour décourager l’envie de déambuler dans les allées bien dessinées du Parc du Chéret. Beaucoup sont repartis les bras bien encombrés, on peut aisément imaginer que le dimanche s’est prolongé genoux à terre et arrosoir en main… Il faut préciser que le choix est un des atouts de ce rendez-vous annuel : Pépiniéristes, horticulteurs, apiculteurs, décorateurs, savonniers, artisans d’art, experts du jardin, artistes…avec tous le point commun de se complaire dans cette nature à la fois nourricière et fragile. On se promène, on regarde, on sent, on se divertit et surtout on apprend en s’amusant, c’est ça notre Salon du Jardin et c’est tant mieux.

Caractère unique, il faut noter que les spectacles équestres et l’attraction du maréchal ferrant en plein travail ont donné un relief particulier à ce dimanche. Maty Chaussette et ses équidés ont apporté une note de désinvolture… sérieuse au salon. L’art du dressage est merveilleux quand l’amusement et la complicité transpire, on ne sait d’ailleurs pas qui entraîne l’autre dans ses délires, il n’y a qu’à voir les photos…

Le maire, présent sur le salon, en a profité pour remercier de vive voix les organisateurs bénévoles et passionnés. La municipalité qui a apporté son aide logistique (un grand merci au service technique) est prête pour fêter comme il se doit le (déjà) 5ème anniversaire de ce salon. En attendant, il y aura l’été avec son lot de fruits et de légumes tous issus de nos très chers jardins...

Tous les exposants sont réunis sur notre site : ICI

VOIR LES PHOTOS

29 janvier 2018


Le prochain salon du jardin le 8 avril

Rendez-vous incontournable pour les inconditionnels du vert et de l'extérieur, le salon du jardin aura lieu le 8 avril au centre de Portets, parc du Chéret.

Comme l'an dernier, les exposants seront nombreux pour satisfaire les attentes des visiteurs, les meilleurs seront là histoire de nous tenter avec les arbres fruitiers, les rosiers extraordinaires, les plantes aromatiques, la déco ou encore le mobilier de jardin. Un spectacle équestre qui s'est produit au dernier jumping de Bordeaux viendra également ponctuer la matinée et l'après-midi.

D'ici le 8 avril, nous vous détaillerons davantage le programme qui vous est réservé, mais la belle énergie des membres de l'association nous laisse à envisager le meilleur, alors à vos agendas !

 

FOCUS SUR LA LIBRAIRIE CONTRETEMPS ET ANNE JARDIN SILEGUE...

La librairie contretemps de Bègles sera représentée sur le salon par Anne Jardin Silègue, elle nous proposera livres et manuels autour du... jardin, évidemment. Une première pour les Florigraves qui espérait depuis longtemps la venue d'un libraire sur le salon.

Anne Jardin Silègue n'est pas seulement libraire, elle prodigue ses conseils pour votre jardin en proposant des mises en scènes personnalisées.

Elle ne viendra pas seule, elle sera accompagnée de Franck Espagnet un artiste animalier hors du commun (voir photo).

 

LES EXPOSANTS 2018 (LISTE NON EXHAUSTIVE)

un clic ICI

Un aperçu  du 8 avril :

 

- Nombreux exposants : horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, céramistes, vanniers, apiculteurs, artisans d'art...

 

- Conseils de Raymond le Jardinier

 

- Atelier par les membres du Jardin (École de Bordeaux Caudéran)

 

- Exposition "Les pesticides c'est pas automatique"

 

- Atelier de Maréchalerie

- 11h00 et 16h00 :

 

Spectacles équestres 

Maty Chaussette et ses chevaux

Suivre la page facebook de Maty Chaussette ici

Pauline et l'âne Pulco  vidéo de l'âne Pulco : ici

 

- Restauration

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

FLYER SALON DU JARDIN 2018
Flyer recto verso 2018.compressed.pdf
Document Adobe Acrobat 868.4 KB

09 avril 2017

Un Salon tout en couleurs...

Ca y est le 3ème salon du jardin vient de s'achever...

Entre satisfaction et envie de faire encore mieux, nous sommes ravis des nombreux retours positifs des exposants. Ravi aussi que tant de monde se soit une nouvelle fois déplacé, preuve que le bouche à oreille fonctionne et que notre réputation rayonne au delà de Portets.

Notre animation autour du chien de Virelade est une fierté, d'autant plus que cette oeuvre originale a fédéré de nombreuses bonnes volontés. Je pense aux Petits Forgerons de Thalie mais aussi à Claude Supplisson spécialiste de la vénerie qui s'est impliqué dans notre spectacle et nous a fait profiter de son réseau de sonneurs de cor.   

 

Puisque le temps est venu des remerciements, FloriGraves souhaite adresser sa reconnaissance à Monsieur Mussotte qui nous a permis d'admirer ses incroyables chiens de Virelade. Merci au jeune Noa et à son papa pour leur disponibilité et leur interprétation théâtrale. Enfin merci aux "Amis des Petites Landes"  sonneurs de cor plébiscités dans toute la Nouvelle Aquitaine. Petit clin d’œil très amical à Jean-Claude Laffiteau (Photo), lui aussi sonneur, qui a fait résonné son instrument jusque tard dans l'après-midi ...  Pour ceux qui ont raté cette manifestation, rendez-vous en 2018... À venir également : ateliers, conférences... renseignements à lire prochainement sur le site. 

 Les Photos...

On parle de nous :

"source : site de Portets" 

"Rosiers rares et rosiers communs, géraniums et bégonias, cerisiers et abricotiers, lavande et marjolaine, miel et propolis, braséros et motoculteurs : le 3ème Salon du Jardin des FloriGraves a permis aux visiteurs de toucher du doigt l’incroyable diversité des artisans du végétal.

Ce 9 avril, panamas et canotiers étaient de rigueur dans les allées du Parc du Chéret. Un temps idéal pour flâner entre les allées chargées de fleurs et rêver au devenir de notre jardin. Pour les chanceux qui possèdent un coin de terre, ce salon était une véritable tentation à la frénésie potagère et à l’aménagement de sa terrasse. Près de 50 exposants, plusieurs centaines de visiteurs : l’association FloriGraves, emmenée par Catherine Panconi, sa présidente émérite, a une nouvelle fois réussi le pari de fédérer, de proposer et de divertir autour de ce monde de verdure raison d’être de l’équipe de bénévoles. Une journée toute en couleurs avec pour bande originale un mélange d’Italie et de chansons françaises distillé par un infatigable chansonnier / animateur.

 Monsieur Gilles Savary, député, s’est prêté au jeu de la présentation des exposants certainement surpris de la rigueur avec laquelle ce salon fut organisé. Didier Cazimajou, le maire de Portets, était lui aussi présent pour féliciter les petites mains qui ont de fait de ce 9 avril la grande journée du jardin. Les FloriGraves ont remercié chaleureusement les partenaires si précieux, dont la municipalité qui a notamment  mis ce Parc du Chéret a disposition de l’association, un lieu idoine qui semble avoir été conçu pour cette manifestation. Un grand merci à Portensis  qui a prêté son courage et son savoir-faire. Un grand merci également à Portets en Fête et à l'atelier des Forgerons de Thalie pour leur aide amicale.

Comme si cela ne suffisait pas, les organisateurs avaient prévu un spectacle théâtral original autour du chien de Virelade, race de chien de meute méconnue de la plupart des néophytes. Un spectacle habile pour apprendre et découvrir la richesse de notre ruralité. Puis, les cors ont résonné pour rappeler que la vènerie, bien que discrète et maintenant réservée à quelques initiés, faisait encore partie de notre paysage.

 

Exténués mais ravis, les protagonistes se disent prêt à reconduire l’expérience pour 2018… Tant mieux diront les visiteurs car ce rendez-vous a pris une jolie place dans le calendrier des amoureux du jardin…"     

16 mars 2017

3ème Salon du Jardin le 9 avril

Le 9 avril, sur votre agenda est inscrit le 3e Salon du Jardin des FloriGraves, inutile donc de prévoir autre chose...

Après le succès des deux premières éditions, on attend beaucoup de monde le 9 avril dans les allées du Parc du Chéret à Portets.  

Comme l'an dernier, les professionnels du jardin se donnent rendez-vous pour vous proposer leurs conseils et leurs astuces pour un monde plus vert. Des professionnels qui seront également là pour exposer à la vente leurs arbres, plantes, céramiques, miel, produits d'art... Enfin tout pour faire de votre jardin un îlot original et respectueux de l'environnement.

On pourra aussi croiser Raymond le Jardinier toujours prompt à distiller astuces et solutions.

Enfin, pour que le 9 avril soit une véritable fête pour tous, une énigmatique animation est prévue à 14h30 et 16h30... (voir Flyer ci contre)

Avec le bar à vin et plusieurs points de restauration inutile de préciser que la journée s'annonce conviviale... 


12 janvier 2017

Conférence d'Alexis Ducousso : le compte rendu...

La forêt de la vallée du Ciron est d'une grande richesse biologique. On y trouve entre autres le hêtre et une faune également très riche: la loutre, l' écrevisse à pattes blanches, le vison d'Europe, la tortue cistude, l'aigle botté. 

 

Ce réservoir exceptionnel de biodiversité est fragilisé et menacé par le réchauffement climatique et l'introduction d'espèces d'arbres dont le robinier faux-acacia (Amérique du Nord) qui de fait modifie l'équilibre du sol de cet environnement. 

 

C'est ce qu'explique, avec passion, Alexis Ducousso, botaniste,  généticien et biologiste des populations végétales à l'INRA lors de la conférence organisée par l'Association Les FloriGraves au Château des Places à Arbanats le 12 janvier 2017 dont le thème:

"La hêtraie mystérieuse du Ciron: un patrimoine exceptionnel à préserver "

Si la hêtraie disparaît, la faune et la flore dont elles dépendent disparaîtront également. 

La hêtraie fait donc l'objet d'un inventaire scientifique et approfondi des individus afin de comprendre et de cerner les menaces qui pèsent sur cette forêt pour mettre en oeuvre des solutions de préservation.

 

Nous organiserons d'autres conférences à ce sujet car il nous semble important de réveiller la conscience endormie du grand public. On n'imagine pas la portée de nos décisions, souvent inconsidérées, sur l'équilibre de notre environnement et de la biodiversité. Planter un végétal "exotique" dans notre jardin peut avoir des conséquences plus ou moins importantes pour nos espèces endémiques. Nous nous devons d'être prudents et éclairés afin de préserver notre environnement.

 

Nous sommes tous concernés...

 

Salon 2016...

Difficile de savoir combien de visiteurs ont franchi cette année le seuil du salon du jardin 2016, mais une chose est sûre il y avait du monde…

Les FloriGraves, avait fait le pari de se déplacer au centre du village et d'instaurer la gratuité. Pari payant car la fréquentation était au rendez-vous, et les Portésiens ravis de cette proximité.

Que dire de la météo ? L’adjectif inespéré était celui qui revenait le plus souvent sur les lèvres, et c’était bien celui qui convenait… Après un samedi particulièrement maussade, le salon du jardin a bénéficié d’une température printanière sous un ciel bleu azur, seul le vent nous ramenait au dicton d’avril de ne pas se découvrir d’un fil.

Les exposants n’ont pas connu de temps mort, de 9h à 19h ils ont été occupés à renseigner, conseiller, expliquer et bien sûr à vendre. En effet, on a pu voir dans les allées du salon beaucoup de bras chargés annonciateurs de futures plantations… 

La bonne idée des organisateurs, c’était aussi de proposer un impressionnant spectacle de fauconnerie qui a attiré la foule lors des deux représentations. Les Ailes de l’Urga, c’est le nom de ces passionnés de rapaces, ont convaincu le public de l’utilité de tels oiseaux grâce à des explications mêlées de mises en pratique avec différents rapaces, dont un majestueux aigle pêcheur symbole du continent nord américain. 

Restauration, bar à vin, tous ces petits détails qui font souvent la différence, étaient également à la hauteur de la journée. Certainement un soulagement pour l’équipe FloriGraves, qui se démène depuis un an pour offrir à tout le monde une sorte d’inauguration de la belle saison…

Autre actus...

Le 22 novembre dernier notre association devait participer à la fête de la Sainte Catherine à Podensac. Cette fête a été annulée après les événements du 13 novembre. Dommage !

 Le 26 novembre nous avons organisé au Château Tour Bicheau à Portets un atelier:

-Le thème: la taille des arbres fruitiers; taille de formation, taille de fructification.

-L'intervenant: Jean-Pierre Bouriatges enseignant et bénévole à la Société d'Horticulture, Arboriculture, Viticulture de Bordeaux-Caudéran.

- Le sujet a captivé la trentaine de participants.

- La dégustation offerte par la famille Daubas après la conférence a été très appréciée.

Le jeudi 14 janvier 2016 de 18 heures à 20 heures nous avons organisé toujours avec JP Bouriatges un atelier sur les greffes. Le lieu: Château des Places 46 crs Maurice de la Chatre à Arbanats où nous avons été reçu dans leurs superbes locaux tout neufs.