Actualités

09 avril 2017

Un Salon tout en couleurs...

Ca y est le 3ème salon du jardin vient de s'achever...

Entre satisfaction et envie de faire encore mieux, nous sommes ravis des nombreux retours positifs des exposants. Ravi aussi que tant de monde se soit une nouvelle fois déplacé, preuve que le bouche à oreille fonctionne et que notre réputation rayonne au delà de Portets.

Notre animation autour du chien de Virelade est une fierté, d'autant plus que cette oeuvre originale a fédéré de nombreuses bonnes volontés. Je pense aux Petits Forgerons de Thalie mais aussi à Claude Supplisson spécialiste de la vénerie qui s'est impliqué dans notre spectacle et nous a fait profiter de son réseau de sonneurs de cor.   

 

Puisque le temps est venu des remerciements, FloriGraves souhaite adresser sa reconnaissance à Monsieur Mussotte qui nous a permis d'admirer ses incroyables chiens de Virelade. Merci au jeune Noa et à son papa pour leur disponibilité et leur interprétation théâtrale. Enfin merci aux "Amis des Petites Landes"  sonneurs de cor plébiscités dans toute la Nouvelle Aquitaine. Petit clin d’œil très amical à Jean-Claude Laffiteau (Photo), lui aussi sonneur, qui a fait résonné son instrument jusque tard dans l'après-midi ...  Pour ceux qui ont raté cette manifestation, rendez-vous en 2018... À venir également : ateliers, conférences... renseignements à lire prochainement sur le site. 

 Les Photos...

On parle de nous :

"source : site de Portets" 

"Rosiers rares et rosiers communs, géraniums et bégonias, cerisiers et abricotiers, lavande et marjolaine, miel et propolis, braséros et motoculteurs : le 3ème Salon du Jardin des FloriGraves a permis aux visiteurs de toucher du doigt l’incroyable diversité des artisans du végétal.

Ce 9 avril, panamas et canotiers étaient de rigueur dans les allées du Parc du Chéret. Un temps idéal pour flâner entre les allées chargées de fleurs et rêver au devenir de notre jardin. Pour les chanceux qui possèdent un coin de terre, ce salon était une véritable tentation à la frénésie potagère et à l’aménagement de sa terrasse. Près de 50 exposants, plusieurs centaines de visiteurs : l’association FloriGraves, emmenée par Catherine Panconi, sa présidente émérite, a une nouvelle fois réussi le pari de fédérer, de proposer et de divertir autour de ce monde de verdure raison d’être de l’équipe de bénévoles. Une journée toute en couleurs avec pour bande originale un mélange d’Italie et de chansons françaises distillé par un infatigable chansonnier / animateur.

 Monsieur Gilles Savary, député, s’est prêté au jeu de la présentation des exposants certainement surpris de la rigueur avec laquelle ce salon fut organisé. Didier Cazimajou, le maire de Portets, était lui aussi présent pour féliciter les petites mains qui ont de fait de ce 9 avril la grande journée du jardin. Les FloriGraves ont remercié chaleureusement les partenaires si précieux, dont la municipalité qui a notamment  mis ce Parc du Chéret a disposition de l’association, un lieu idoine qui semble avoir été conçu pour cette manifestation. Un grand merci à Portensis  qui a prêté son courage et son savoir-faire. Un grand merci également à Portets en Fête et à l'atelier des Forgerons de Thalie pour leur aide amicale.

Comme si cela ne suffisait pas, les organisateurs avaient prévu un spectacle théâtral original autour du chien de Virelade, race de chien de meute méconnue de la plupart des néophytes. Un spectacle habile pour apprendre et découvrir la richesse de notre ruralité. Puis, les cors ont résonné pour rappeler que la vènerie, bien que discrète et maintenant réservée à quelques initiés, faisait encore partie de notre paysage.

 

Exténués mais ravis, les protagonistes se disent prêt à reconduire l’expérience pour 2018… Tant mieux diront les visiteurs car ce rendez-vous a pris une jolie place dans le calendrier des amoureux du jardin…"     

16 mars 2017

3ème Salon du Jardin le 9 avril

Le 9 avril, sur votre agenda est inscrit le 3e Salon du Jardin des FloriGraves, inutile donc de prévoir autre chose...

Après le succès des deux premières éditions, on attend beaucoup de monde le 9 avril dans les allées du Parc du Chéret à Portets.  

Comme l'an dernier, les professionnels du jardin se donnent rendez-vous pour vous proposer leurs conseils et leurs astuces pour un monde plus vert. Des professionnels qui seront également là pour exposer à la vente leurs arbres, plantes, céramiques, miel, produits d'art... Enfin tout pour faire de votre jardin un îlot original et respectueux de l'environnement.

On pourra aussi croiser Raymond le Jardinier toujours prompt à distiller astuces et solutions.

Enfin, pour que le 9 avril soit une véritable fête pour tous, une énigmatique animation est prévue à 14h30 et 16h30... (voir Flyer ci contre)

Avec le bar à vin et plusieurs points de restauration inutile de préciser que la journée s'annonce conviviale... 


12 janvier 2017

Conférence d'Alexis Ducousso : le compte rendu...

La forêt de la vallée du Ciron est d'une grande richesse biologique. On y trouve entre autres le hêtre et une faune également très riche: la loutre, l' écrevisse à pattes blanches, le vison d'Europe, la tortue cistude, l'aigle botté. 

 

Ce réservoir exceptionnel de biodiversité est fragilisé et menacé par le réchauffement climatique et l'introduction d'espèces d'arbres dont le robinier faux-acacia (Amérique du Nord) qui de fait modifie l'équilibre du sol de cet environnement. 

 

C'est ce qu'explique, avec passion, Alexis Ducousso, botaniste,  généticien et biologiste des populations végétales à l'INRA lors de la conférence organisée par l'Association Les FloriGraves au Château des Places à Arbanats le 12 janvier 2017 dont le thème:

"La hêtraie mystérieuse du Ciron: un patrimoine exceptionnel à préserver "

Si la hêtraie disparaît, la faune et la flore dont elles dépendent disparaîtront également. 

La hêtraie fait donc l'objet d'un inventaire scientifique et approfondi des individus afin de comprendre et de cerner les menaces qui pèsent sur cette forêt pour mettre en oeuvre des solutions de préservation.

 

Nous organiserons d'autres conférences à ce sujet car il nous semble important de réveiller la conscience endormie du grand public. On n'imagine pas la portée de nos décisions, souvent inconsidérées, sur l'équilibre de notre environnement et de la biodiversité. Planter un végétal "exotique" dans notre jardin peut avoir des conséquences plus ou moins importantes pour nos espèces endémiques. Nous nous devons d'être prudents et éclairés afin de préserver notre environnement.

 

Nous sommes tous concerné...

 

Salon 2016...

Difficile de savoir combien de visiteurs ont franchi cette année le seuil du salon du jardin 2016, mais une chose est sûre il y avait du monde…

Les FloriGraves, avait fait le pari de se déplacer au centre du village et d'instaurer la gratuité. Pari payant car la fréquentation était au rendez-vous, et les Portésiens ravis de cette proximité.

Que dire de la météo ? L’adjectif inespéré était celui qui revenait le plus souvent sur les lèvres, et c’était bien celui qui convenait… Après un samedi particulièrement maussade, le salon du jardin a bénéficié d’une température printanière sous un ciel bleu azur, seul le vent nous ramenait au dicton d’avril de ne pas se découvrir d’un fil.

Les exposants n’ont pas connu de temps mort, de 9h à 19h ils ont été occupés à renseigner, conseiller, expliquer et bien sûr à vendre. En effet, on a pu voir dans les allées du salon beaucoup de bras chargés annonciateurs de futures plantations… 

La bonne idée des organisateurs, c’était aussi de proposer un impressionnant spectacle de fauconnerie qui a attiré la foule lors des deux représentations. Les Ailes de l’Urga, c’est le nom de ces passionnés de rapaces, ont convaincu le public de l’utilité de tels oiseaux grâce à des explications mêlées de mises en pratique avec différents rapaces, dont un majestueux aigle pêcheur symbole du continent nord américain. 

Restauration, bar à vin, tous ces petits détails qui font souvent la différence, étaient également à la hauteur de la journée. Certainement un soulagement pour l’équipe FloriGraves, qui se démène depuis un an pour offrir à tout le monde une sorte d’inauguration de la belle saison…

Autre actus...

Le 22 novembre dernier notre association devait participer à la fête de la Sainte Catherine à Podensac. Cette fête a été annulée après les événements du 13 novembre. Dommage !

 Le 26 novembre nous avons organisé au Château Tour Bicheau à Portets un atelier:

-Le thème: la taille des arbres fruitiers; taille de formation, taille de fructification.

-L'intervenant: Jean-Pierre Bouriatges enseignant et bénévole à la Société d'Horticulture, Arboriculture, Viticulture de Bordeaux-Caudéran.

- Le sujet a captivé la trentaine de participants.

- La dégustation offerte par la famille Daubas après la conférence a été très appréciée.

Le jeudi 14 janvier 2016 de 18 heures à 20 heures nous avons organisé toujours avec JP Bouriatges un atelier sur les greffes. Le lieu: Château des Places 46 crs Maurice de la Chatre à Arbanats où nous avons été reçu dans leurs superbes locaux tout neufs.